Il s’agit d’un rhizome connu pour son arôme frais et chaud à la fois. Originaire d’Asie tropicale, cette épice se consomme nature ou confit. Vous pouvez le découper grossièrement ou finement, mais pour une bouchée bien épicée. Quoique, le gingembre râpé diffuse mieux sa saveur dans un plat.
À cet effet, je vous conseille les râpes professionnelles allemandes de la marque Triangle : https://www.kitchen.fr/ustensile-de-cuisine-3/preparation-178/rape-137
Le sorbet litchis-gingembre fait partie de mes desserts favoris. Égouttez 400 grammes de litchis au sirop en prenant soin de réserver le sirop. Mélangez les fruits avec 3 c-à-s de sirop de gingembre, 2 c-à-s de jus de citron vert et le zeste râpé d’un citron vert. Lorsque le mélange est homogène, incorporez le sirop de litchis. Versez dans une sorbetière ou un récipient pouvant aller au congélateur.
Placez votre préparation 1 h 30 au congélateur puis battez afin de dissoudre les cristaux. Montez 2 blancs d’œufs en neige dans un autre récipient. Incorporez délicatement à votre sorbet aux litchis et replacez la préparation au congélateur. Vous pouvez servir dès que le sorbet aura pris. Personnellement, j’agrémente d’un peu de gingembre confit et je vous assure que c’est un vrai régal !
Comprendre le gingembre
Le gingembre est une racine comestible qui est originaire d’Asie et qui est utilisée dans une variété de plats et de recettes depuis des siècles. Il est riche en nutriments et en saveurs, ce qui en fait une épice très appréciée dans le monde entier. Le gingembre est disponible sous différentes formes, notamment en poudre, en morceaux, en confit, et sous forme de jus.
Explorer les saveurs du gingembre
Le gingembre offre une variété de saveurs, particulièrement une saveur piquante et sucrée. Il est également utilisé pour son arôme citronné et épicé. Le gingembre est très polyvalent et peut être utilisé pour parfumer une variété de plats, des soupes aux légumes, aux fruits et aux desserts. Il peut être utilisé pour rehausser le goût des sauces, des vinaigrettes et des marinades.
Cuisiner avec du gingembre
Vous pouvez utiliser le gingembre frais, séché ou en poudre pour cuisiner. Vous pouvez l’ajouter à des soupes, des plats à base de viande ou de légumes, des pains aux épices, des sauces et des marinades. Vous pouvez le mélanger à du lait de coco, de la sauce soja ou de l’huile d’olive pour créer des repas savoureux.
Astuces pour intégrer le gingembre à votre cuisine
Vous pouvez facilement intégrer le gingembre à votre cuisine en l’utilisant de différentes manières. Vous pouvez le râper et le congeler pour en avoir toujours à portée de main. Vous pouvez également le mettre dans un sac en papier et le conserver à température ambiante. Vous pouvez le faire confire ou le mélanger à du vin pour en faire un vinaigre.